Bad boys bad boys, what you gonna do...
what you gonna do...
what you gonna do...
Wait, hummm...
what you gonna do...
Damn I'm so high, I can't even remember the lyrics...
                                                                                 ~ Bob M. ~

  Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, APB est un GTA-like 100% online opposant criminels et policiers pour le contrôle de la ville de San Paro. Ayant participé à de longs mois de bêta-test fermé, et le NDA ( Non-disclosure agreement ou accord de non divulgation en français) étant levé, je me permet de partager avec vous mon expérience de jeu.

  Dans ce dossier je vais reprendre grosso-merdo les même grandes lignes que dans les tests de jeux que je fais. Seulement ,il n'y aura pas de note finale mais simplement une appréciation, car je n'ai pas joué au jeu dans sa version définitive (bien qu'elle en était vraiment proche).

  Je commence donc par les graphismes. Un point assez complexe à aborder car le jeu passe du beau au moche en moins de 5 secondes. Au niveau du moteur graphique il n'y a pas grand chose à redire, tres beau effets de lumières, textures agréables personnages très détaillés. D'ailleurs pour ce qui est des personnages, c'est clairement le jeu qui offre la customisation la plus poussée de tous les temps. Physique de votre avatar, habits, tatouages, véhicules, graffitis, tout peut être modifié de A à Z. C'est vraiment très plaisant!
Mais à coté de çà, on remarque bien vite que de nombreux bugs sont de la partie. On passe à travers des murs, des véhicules ou piétons disparaissent d'un seul coup, les déformations des véhicules lors de chocs sont juste immondes (aucun réalisme ni aucune prise en compte du coup reçu par la voiture, on ne peut pas leur casser les vitres ou crever les pneus en tirant dessus à la GTA). Bref on remarque donc bien vite que la physique du jeu laisse à désirer...
De plus, le level design est complétement plat : il n'y a que 3 districts, très peu de variété dans les décors, les rues de la villes sont aussi larges et peu sinueuses que des autoroutes, et les ruelles ne sont uniquement accessibles à pied... Après presque 4 années de développement on pouvait quand même s'attendre à mieux niveau zones de jeu...

  Le gameplay est déroutant... Autant faire des esquives, courir, sauter et tirer ne prennent pas longtemps à être maîtriser, autant lors de poursuites ca peut tout changer. Déjà on ne peut pas escalader tous les murs comme dans GTA, on est restreint à ouvrir des portes ou passer par dessus des grillages à certains endroits en appuyant sur une touche ( "F" par défaut). Là, le personnage exécute une animation complétement scriptée et unique (il n'y a qu'une seule animation pour "escalader un grillage" ou pour "ouvrir une porte" qui ne changent pas quelque soit le contexte...). Les véhicules sont de vraies savonnettes, on prend strictement aucun plaisir à conduire que ca soit librement ou pendant des courses poursuites. De plus ces dernières sont complétement inintéressantes car vu le level design, ça se résume à "celui qui à la voiture la plus puissante gagne". Si on avait eu droit à des petites ruelles, les courses poursuites auraient pu demander du skill, mais là, vu la largeur et les virages peu sérrés, c'est juste de la vitesse pure...
Aussi, autre point négatif, lorsque vous êtes flic, si un criminel tue des gens devant vous, cambriole un magasin  ou vole une voiture, vous ne pouvez rien faire contre lui tant qu'il n'atteint pas un certain niveau de réputation criminelle...

  Au niveau de la durée de vie c'est la catastrophe!!!! Trois Districts disponibles (dont seulement 2 où se déroule l'action le troisième est juste un tchat à la HOME sur PS3), des missions d'une répétitivité sans nom, des missions annexes d'un ennui mortel... Très honnêtement, le jeu est complétement vide de contenu! A part si vous aimer jouer à la poupée avec des personnages virtuels (car niveau fringues y a de quoi faire) vous allez très vite déchanter. On ne peut pas posséder de planque pour son gang ou de QG pour son groupe d'intervention... Vous aurez très vite acquis toutes les armes et le véhicule qui vous intéressent. En gros ce jeu ne se démarque pas plus d'un FPS classique! On se contente de shooter sur ses adversaires sans but précis. Et même pire, si on met de coté la customisation présente dans le jeu, APB possède moins de qualité et moins de contenu pur que le mode online de GTA!
La seule raison qui poussent les développeurs (Real time World) et l'éditeur (EA) à vendre le jeu comme un MMORPG, c'est pour justifier l'abonnement mensuel qu'il est nécessaire de payer pour jouer (9€ / mois).
Or, vu l'état actuel du jeu, cela revient à vous vendre un abonnement mensuel de 9€ pour jouer à Counter Strike, vous trouveriez çà normal? (J'espère que non =] )

  Au niveau bande son, le jeu s'en tire pas mal avec un système de radio innovant. Vous pouvez importer vos propres musiques (en plus de celles déjà présentes en jeu) et, si lorsque vous mettez une musique perso en voiture et que votre ou vos passagers (ou même un piéton que vous croisez) possèdent également cette musique dans leur répertoire, ils l'entendent alors.

  Le scénario est juste complétement grotesque, il est juste la pour justifier l'affrontement des deux factions au sein de la "ville". En gros, les criminels veulent prendre le contrôle de la ville et les enforcers (policiers) doivent les en empêcher... Waow! Ils ont dû mettre énormément de temps à concevoir tout ça...

 

  En conclusion je dirai seulement passez votre chemin! Personnellement je suis ce jeu depuis le début de son développement, et croyez moi il y à de quoi être déçu quand on voit le résultat par rapport à toutes les promesses faites au début... Pour l'instant, si aucun contenu majeur n'est apporté prochainement, vous avez tout à gagner en restant sur le online de GTA...

Mon apréciation est donc d'une bière!
( sur un maximum de 24 = un pack familiale)